Découvrez robots -piscine.pro le site spécialé dans la vente en ligne de robot pour votre piscine

robot piscine

Pourquoi un robot de piscine ?

Les prix sont indicatifs et approximatifs : ne vous basez pas que sur cet ordre d’idée pour faire votre choix. En tout cas, pour moins de 1000€, vous pouvez trouver un bon robot de piscine.

Le choix de votre robot de piscine dépend d’abord de votre piscine et des capacités du robot : forme de bassin, environnement, type de revêtement... Quel que soit le fonctionnement de votre robot, certains seront plus ou moins adaptés à votre piscine.

Avant d'acheter un robot de piscine,


Conseil d’expert : « Il faut toujours acheter un robot qui s’adapte à la région d’habitation et au type de piscine. La finesse de l’aspiration doit être adaptée. Regardez non seulement les avantages et inconvénients des types de robots, mais réfléchissez surtout à celui dont votre piscine a besoin. »

Laissez votre robot de piscine automatique accomplir sa mission : le robot de piscine électrique est programmé pour faire le tour de votre piscine et pour tout aspirer sur son passage. C’est le principal avantage d’un robot de piscine automatique, qui se déplace seul. C’est un confort très appréciable.

Les robots de piscine ne sont pas tous programmables. Il faut parfois rester à côté du bassin pour diriger le robot un minimum, et l’arrêter quand il semble avoir fait le tour de la piscine. Pendant que vous bronzez au soleil, vous pouvez surveiller votre robot du coin de l’œil.

Les robots de piscines autonomes sont de plus en plus prisés car ils simplifient la vie des possesseurs de piscine. Mettez votre robot en marche le matin, et quelques heures après, vous pouvez vous baigner dans une piscine toute propre. Avec un robot de piscine hydraulique, vous pouvez même vous baigner en même temps. Toutefois, quel que soit le robot que vous choisissez, demandez au vendeur comment bien l’utiliser.

L’aspirateur de piscine manuel allège vos dépenses, mais pas votre travail

L’inconvénient du robot de piscine automatique, c’est son prix. Vous préférez peut-être diriger un aspirateur vous-même, pour maîtriser la situation et réduire les dépenses piscine. Mais faire le tour de votre piscine pour la nettoyer, c’est moins plaisant que de vous reposer sur un matelas gonflable. Essayez de cumuler les deux : nous ne vous garantissons rien !

Un balai aspirateur de piscine peut être automatique, mais il ira moins vite que si vous le manipulez à la main. Si vous souhaitez que votre piscine soit rapidement nettoyée :
• Passez vous-même l’aspirateur dans votre bassin,
• Préférez le robot électrique vraiment conçu pour cela.

Ce qui est sûr c’est que le prix d’un nettoyeur de piscine manuel est moins élevé qu’un robot de piscine électrique. Toutefois, si l’on prend en compte le budget global de votre piscine, la différence est minime. Les robots de piscines automatiques premiers prix restent relativement accessibles. Ensuite, plus un robot est performant, plus il faut y mettre le prix, vous le savez.

Quelle est votre première préoccupation : budget minimum ou confort maximum ? Les robots de piscines automatiques sont devenus accessibles et vraiment efficaces pour le nettoyage du bassin. Rien ne vous empêche d’avoir un aspirateur manuel pour un nettoyage rapide de temps en temps.


A savoir : même avec un robot de piscine automatique, il peut vous rester des tâches de nettoyage à effectuer. Brosser la ligne d’eau ou les escaliers, par exemple, que certains robots de piscines automatiques ne prennent pas en charge. Demandez conseil à un professionnel pour vous procurer des accessoires de nettoyage adaptés à votre piscine.

Le robot de piscine électrique, parfaitement automatique

Ce type de robot est préprogrammé pour une ou plusieurs durées de cycle de nettoyage. Il se branche sur prise électrique ou fonctionne sur batterie. Il est donc indépendant du circuit de filtration : il a son propre filtre, et pas de tuyaux qui traîne. Il peut éventuellement être télécommandé.

Bien sûr, divers modèles de robots de piscine électriques existent. L’avantage qu’ils ont tous, c’est de fonctionner de façon autonome. Certains robots automatiques perfectionnés peuvent monter sur les parois, les escaliers, bref, nettoyer votre bassin de fond en comble.

Le robot de piscine électrique : que des bonnes raisons de le choisir

Non seulement le robot de piscine électrique aspire les saletés, mais il brosse. Il vous évite une tâche de nettoyage manuelle, même s’il vaut mieux vérifier que le robot est efficace et qu’il est bien passé partout.

C’est un robot idéal pour les grandes piscines, surtout s’il grimpe jusqu’à la ligne d’eau, s’il est adapté aux fonds inclinés, etc. Même si la plupart des fabricants proposent des robots électriques adaptés à toutes les piscines, soyez attentif. Vérifiez que votre robot est bien compatible avec votre revêtement de piscine (et ses dimensions, sa profondeur, etc.).

Les prix peuvent grimper selon les caractéristiques et les options de votre robot de piscine électrique : il sait optimiser son parcours de nettoyage en reconnaissant les formes de votre bassin ? Il offre le choix entre différents cycles de nettoyage ? Il peut être télécommandé ? Vous cherchez le luxe : les robots électriques de piscine peuvent s’en approcher. Sinon, les robots autonomes plus simples sont aussi efficaces.


Un robot de piscine électrique nécessite un peu d’entretien : vider et nettoyer le filtre, changer les brosses, remplacer le sac filtrant de temps en temps. Quant au nettoyage de la piscine, il s’en charge

Qu’est-ce qu’un robot de piscine à pression ?

Un robot de piscine à pression, ou robot pulseur peut être branché sur une prise de refoulement, ou relié à un surpresseur dans le local technique. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un robot à surpresseur. Il faut prévoir l’installation d’un surpresseur par un professionnel. Comptez donc une centaine d’euros en plus, minimum, pour le surpresseur.

Avec un robot de piscine à pression, les impuretés sont décollés grâce à la pression de l’eau, et envoyées vers les skimmers, ou dans le propre filtre du robot (parfois c’est un simple filet ou panier à vider après le nettoyage). Si vous choisissez un robot de piscine à pression qui a son propre filtre, vous évitez d’avoir à faire un contre nettoyage du filtre de piscine trop souvent, comme c’est le cas avec un robot à aspiration.

Aspirer ou « propulser » les saletés de votre piscine : voilà deux méthodes différentes de nettoyage, et donc deux robots hydrauliques au choix !

Les avantages du robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression ou à surpresseur peut nettoyer le fond du bassin, mais aussi les parois et les angles. Par contre, il vous faudra brosser votre ligne d’eau avec une brosse de piscine.

Votre piscine est grande et contient beaucoup d’angles ? Ce type de robot est adapté. Si votre robot pulseur n’est pas relié au système de filtration, l’eau peut être filtrée et purifiée en même temps que le nettoyage du bassin : ainsi, tout est maîtrisé, votre piscine est « entre de bonnes mains ».


Dès l’installation de votre piscine, prévoyez l’installation d’un surpresseur, indispensable pour utiliser un robot à surpresseur. Si vous avez déjà une piscine sans surpresseur, choisissez plutôt un robot qui ne nécessite pas de surpresseur (robot de piscine à pression ou robot de piscine électrique), ou contactez un professionnel.

Un robot de piscine hydraulique à aspiration, comment ça marche ?

Le robot hydraulique à aspiration est simple à utiliser. Il se branche sur la prise balai ou le skimmer. Mettez en route la pompe, et votre robot hydraulique se déplace par à-coups dans le fond de votre piscine. Il envoie les saletés dans votre système de filtration. Cela implique un nettoyage plus fréquent de votre filtre.

Le robot hydraulique ne brosse pas le fond de votre piscine, ni la ligne d’eau. Il vous facilite grandement la vie pour aspirer le fond du bassin, mais à vous de vous servir d’une brosse de piscine. Par contre, certains robots hydrauliques peuvent grimper sur les parois.

Un robot de piscine hydraulique fonctionne aléatoirement. Il faut le remettre dans le droit chemin s’il semble nettoyer une zone du bassin à plusieurs reprises, et en oublier d’autres. Guidez-le si nécessaire, et votre nettoyage sera parfait.

Pourquoi choisir un robot de piscine hydraulique ?

Vous avez une petite piscine à fond plat ? Prenez un robot de piscine hydraulique à aspiration. Si vous avez une grande piscine, le nettoyage sera plus long, vous préférerez certainement un autre robot.

Votre budget est limité ? Le robot hydraulique est le plus économe, le plus pratique et le plus simple à mettre en œuvre.

Par ailleurs, le robot de piscine hydraulique a l’avantage de fonctionner grâce aux éléments déjà en place pour votre piscine (filtre, pompe) : il ne consomme pas plus d’énergie. Si votre conscience écologique à tendance à prendre le dessus, optez pour un robot hydraulique.


Quelle est la puissance de votre pompe de filtration ? C’est aussi un critère qui déterminera votre choix de robot de piscine.


Vous avez une piscine ou vous êtes sur le point de la faire construire : il est important de prendre soin de votre installation et de la nettoyer. Le robot de piscine nettoie le fond de votre bassin, et éventuellement les parois.

Pourquoi un robot de piscine ?  © Fotolia source
Pour aspirer, brosser et nettoyer le bassin de votre piscine

Pourquoi acquérir un bon robot de piscine ?
- Pour l’hygiène et la santé : vous passez l’aspirateur chez vous pour ne pas marcher dans la poussière. Faites de même dans votre piscine : baignez-vous dans une eau propre.
- Pour votre confort : les robots de piscine sont automatiques ou semi-automatiques. Vous pouvez vous reposer pendant que le travail se fait.
- Pour la qualité de votre piscine : si vous prenez bien soin de votre piscine et de ses équipements, elle restera plus longtemps en bon état.

En deux mots, les robots de piscine sont conçus pour nettoyer votre bassin en profondeur. Le robot de piscine aspire les saletés, les envoie dans le filtre de la piscine ou les garde dans son propre filtre. Après la filtration de l’eau, c’est une étape essentielle de l’entretien de votre piscine. Des parois au fond de la piscine, en passant par la ligne d’eau et les marches d’escaliers, certains robots de piscine nettoient tout, jusqu’à la surface !

Un robot de piscine permet aussi de bien répartir les produits de traitement de l’eau dans le bassin.

Robot de piscine : faire le bon choix

Selon votre région et l’environnement proche de votre piscine, votre bassin peut être plus ou moins vite pollué. Portés par le vent, les feuilles d’arbres, le sable et d’autres éléments naturels peuvent s’introduire dans votre piscine, sans parler des moustiques et des petites bêtes, de la pollution de l’air... Toutes ces impuretés se déposent au fond du bassin ou sur les parois.

Vous utilisez votre piscine très souvent et tous vos amis passent leur temps libre dans votre bassin ? Le robot de piscine est nécessaire. Nul besoin de vous expliquer que le nettoyage est important, et que plus la piscine est utilisée, plus elle se salit.

Il existe des robots qui s’adaptent à toutes les piscines (formes, types de revêtement, etc.). Mais soyez attentif aux modes de fonctionnement de chaque type de robot et choisissez celui qui est vraiment adapté à vos besoins. Vous voulez un robot de piscine fiable pour nettoyer quotidiennement votre bassin, ou un robot pas cher pour les fois où vous n’avez pas le temps de passer le balai ? A vous de voir !


Il existe plusieurs modèles de robots de piscine. Entre les fabricants, les marques, les technologies... vous ne savez pas où donner de la tête ? Rassurez-vous, les nettoyeurs de piscine ont tous le même rôle, et globalement la même efficacité. Dirigez-vous vers un fabricant et demandez-lui conseil.

Source guide robot